En décembre 2020, les producteurs de musique membres du SNEP ont décidé de structurer en association « All Access – Musique » toutes leurs initiatives communes en faveur de l’égalité Femmes Hommes, de l’égalité des chances, de l’inclusion en général et de l’éthique. L’objectif fondateur est d’accélérer les mutations indispensables au sein des entreprises de la musique, qu’il s’agisse d’égalité ou de diversité.

L’association All Access Musique est présidée par Natacha Krantz, directrice de la communication d’Universal Music ; elle est administrée par un conseil élu pour deux ans. Peuvent y adhérer non seulement les membres du SNEP mais toute structure qui partage ses ambitions et souhaite contribuer à ses travaux. Le conseil est composé de 6 représentants des labels et maisons de disques – indépendants comme majors – et 2 membres de l’équipe du SNEP, soit 4 femmes et 4 hommes.

Les producteurs de musique réunis au sein de l’association All Access Musique sont animés par une ambition claire sur les questions d’égalité des chances, de diversité et d’inclusion.

L’adhésion à All Access est ouverte à toutes les entreprises de la musique.

Depuis toujours, le secteur de la musique rassemble et fait émerger les talents les plus divers non seulement parmi les artistes mais également au sein de leur entourage professionnel. La force de cet univers est de réunir les jeunes générations, quelles que soient leurs origines sociales, géographiques et culturelles.

Après 15 années d’une crise qui a sévèrement affecté les équipes, la croissance enfin retrouvée dans l’industrie musicale s’accompagne de nouveaux modèles économiques, de besoins de nouvelles expertises et de formations bien spécifiques.

Le premier axe de développement choisi pour apporter une réponse concrète en matière de formation et d’inclusion est d’aider les étudiants passionnés par les métiers de la musique et se trouvant en difficulté financière.

La mise en place de bourses « Egalité des chances » a pour objectif de lever les freins financiers et sociaux qui peuvent limiter l’accès aux études supérieures.

Les jeunes talents intéressés et n’ayant pas les moyens d’achever leur cursus supérieur pourront ainsi se spécialiser avant de présenter leur candidature pour rejoindre les équipes des labels et des partenaires du secteur de la musique enregistrée.

Pour aider All Access à déceler les besoins, un premier lien a été noué avec l’Institut de l’Engagement, et d’autres suivront avec les contacts que l’association va s’attacher à tisser.

Ces bourses, uniques en leur genre, financeront l’intégralité des frais de scolarité pour des étudiants admissibles qui souhaitent suivre un cursus supérieur en management des industries musicales. Elles seront attribuées par le comité « égalité des chances » de l’association All Access selon les critères économiques et sociaux suivants :
le candidat doit disposer de faibles ressources économiques ;

  • l’existence de sujétions ou contraintes propres au candidat ;
  • le montant des charges prévisionnelles encourues par le candidat ;
  • le profil, le projet professionnel et la motivation du candidat tels qu’exposés dans la lettre de motivation demandée.

La première école associée à ce programme est l’EMIC ; d’autres masters sont à l’étude pour les prochaines sessions d’intégration (le groupe EDH avec l’ICART notamment).

TOUTES LES INFORMATIONS AINSI QUE LE MODE D’EMPLOI POUR POSTULER À CETTE BOURSE ICI

Ils accompagnent All Access Musique dans son programme  « Egalité des chances » et financent les bourses en master des industries de la musique :